En cas de pluie intense, adoptons le bon comportement !

Les épisodes de pluie intense sont fréquents dans notre région. Ainsi, il n’est pas rare que quelques mois de précipitation tombent en peu de temps, occasionnant des ruissellements et inondations rapides avec de forts courants.

Les retours d’expérience ont montré que près d’1 décès sur 3 survenus lors d’inondations est dû à l’usage de la voiture et au non respect des consignes de sécurité. Il s’agit notamment de l’interdiction de circuler sur une route inondée.

Par ce que beaucoup d’entre nous ignorons le fait qu’un véhicule puisse être emporté dès  30 cm d’eau, le ministère de l’écologie a développé un démonstrateur permettant de se  mettre en situation,  de comprendre et ainsi voir les bons comportements à adopter.

Pour faire connaitre ce simulateur et les bons réflexes à adopter en voiture l’Arc méditerranéen* (cf infra) a crée une vidéo ainsi qu’un flyer.

Lien pour visualiser la vidéo : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/mp4/clip_portiere_voiture.mp4

Parce que les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides,
Parce que nous sommes tous acteurs de notre sécurité (Loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, article 1).
Nous nous devons d’adopter les bons comportements pour notre sécurité, celle de nos proches et plus globalement celle de tous..

Source : NOE, gestion du risque inondation / Le GARD

 

dèrnieres actualités
recherche sur le site