La Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires (CCCACTS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) portent un projet d’élaboration d’un pacte de viabilité agro territoriale, dans le cadre de la phase 2 du projet de recherche 2019-2026, qui avait déjà abouti à l’instauration d’un pacte pastoral sur le territoire en mai 2015.
PACTE DE VIABILITÉ AGRO TERRITORIALE
Imaginer et s’engager ensemble pour un territoire solidaire
Ce projet a pour ambition de co-construire un cadre de régulation locale pour le territoire de la communauté des communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires, en se concentrant sur les enjeux de viabilité socio-écologique.
Les objectifs concrets de cette démarche sont de :
● Anticiper les vulnérabilités futures du territoire;
● S’appuyer sur le pacte pastoral existant pour développer une approche collective de la viabilité du territoire
● Activer des communs et des mutualisations solidaires comme réponses adaptées aux enjeux locaux.
● Co-élaborer via une dynamique territoriale et l’intelligence collective un pacte de droit négocié aux spécificités du territoire.
Qu’est-ce qu’un pacte territorial ?
Un pacte est un outil expérimental de législation locale répondant aux enjeux de différenciation territoriale. Il se traduit par un accord négocié par l’ensemble des acteurs d’un territoire sur un projet identifié, donnant lieu à une régulation locale intégrée dans le droit positif.
Les ateliers du Pacte :
Parce que construire un avenir durable, cela se fait ensemble !
Depuis septembre 2025, une série d’ateliers contributifs ouverts à toutes et tous a permis de mettre en débat des idées et de co-écrire les articles du Pacte de viabilité agroterritoriale.
Dates des ateliers en 2025 :
Trèves : 9 Septembre – 30 Septembre – 4 Novembre
Val d’Aigoual : 16 Septembre – 7 octobre – 10 Novembre
L’Estréchure : 23 Septembre 14 octobre – 18 Novembre
Deux années de mobilisation
Après deux ans de mobilisation, de consultation et neuf ateliers contributifs à travers les Causses, l’Aigoual et les Cévennes, la Communauté des communes , l’ IRD et la Filature du Mazel ont présenté une version finalisée du pacte de viabilité agroterritoriale lors d’une restitution publique le mardi 25 novembre à 18H à L’Espérou (dans les locaux de l’intercommunalité).
Ce pacte, élaboré dans le cadre d’une démarche de démocratie participative, propose une expérimentation territoriale inédite pour répondre aux défis du territoire : eau, foncier, habitat, biodiversité, activités agricoles et solidarités.
Il ouvre la voie à un droit local négocié , ancré dans les réalités vécues et pensé pour garantir un territoire viable dans les années à venir.
Contact du projet :
IRD – Olivier Barrière : olivier.barriere@ird.fr
Communauté des communes : Irène Lebeau : c.c@cac-ts.com
Filature du Mazel – Eliette Guine : lafilaturedumazel@gmail.com