Retrouvez les emplacements de toutes les bibliothèques du réseau :
Culture & Associations
Eliette GUINE
Chargée de mission culturelle
La Filature du Mazel
30570 Notre Dame de la Rouvière
Tél.: 07 88 61 42 63
Fixe: 04 67 68 24 07
@ : lafilaturedumazel@gmail.com
site : http://www.lafilaturedumazel.org/

Mise en réseau des bibliothèques communales et de la Médiathèque intercommunale
Les élus de la Communauté de communes ont choisi en 2016 de mettre en réseau les 10 bibliothèques municipales, la médiathèque intercommunale et 4 points lecture. Ces différents lieux sont animés par des agents communaux, intercommunal et bénévoles. Ils travaillent ensemble pour redynamiser ces endroits, afin de créer un échange, des rencontres entre habitants….
Une coordinatrice lecture à mi-temps a été mise à disposition afin d’organiser, de planifier et d’animer ce réseau de bénévoles, Eliette Guine.
La culture s’organise !
Cette mise en réseau a permis aux bibliothèques municipales d’être équipées de matériel informatique neuf et d’un même logiciel bibliothèque. Un catalogue en ligne regroupe tous les fonds des bibliothèques du territoire : si vous souhaitez une œuvre vous pouvez la réserver sur le site : mediatheque-cac.org
Cette mise en réseau a été financée par la Région Occitanie, le Département du Gard et la DRAC Occitanie.
Lors des formations diverses autour de cette mise en réseau, les bénévoles et salariés qui se sont rencontrés ont appréciés ces moments enrichissants et conviviaux.
Les actions en faveur de la lecture publique ainsi que les subventions versées aux associations culturelles du territoire démontrent la volonté d’une action forte pour la culture.
Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle (CGEAC)
La Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes «Terres Solidaires » a signé le renouvellement de la convention de généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC) avec le Département, l’Éducation nationale et le ministère de la Culture – DRAC Occitanie en 2024 pour une durée de 3 ans.
Pour atteindre ces objectifs, les partenaires signataires font le choix de privilégier deux axes d’intervention :
- La valorisation des patrimoines (architectures, paysages, patrimoine hydraulique, culture scientifique, histoire et histoires)
- Le développement de l’éducation musicale (atelier d’éducation musicale animé par des professionnels vivants sur la commune)
Les objectifs de cette convention sont :
- Donner la priorité à l’enseignement musical et à la pratique instrumentale pour les enfants scolarisés sur son territoire, en mettant en place un programme d’action annuel et un calendrier en direction des jeunes en temps scolaire et hors temps scolaire,
- De co-construire une démarche pour une éducation artistique et culturelle sur le territoire de la Communauté de communes en mobilisant tous les acteurs culturels du territoire et particulièrement les lieux labellisés, en intégrant une ou des résidences d’artistes, dès 2024 si cela est possible (dernier trimestre 2024 et premier trimestre 2025), avec le concours des associations engagées dans l’éducation musicale auprès des publics scolaires sous forme d’ateliers, dont les réseaux d’intervenants professionnels sur le territoire concourent à la faisabilité et à la mise en place rapide d’une ac on de ce type. Le cahier des charges comportera une production d’artiste, des interventions avec les enfants en milieu scolaire, en accord avec le projet pédagogique des professeurs, un calendrier et une ou plusieurs sorties de résidence,
- De faciliter l’accès des jeunes aux lieux culturels, dans une perspective d’appropriation de ces lieux et de développement d’une pratique culturelle autonome, notamment en renforçant les liens avec les établissements scolaires présents sur le territoire,
- De favoriser la solidarité territoriale, notamment les dynamiques d’équilibre culturel sur le territoire,
- D’encourager l’équité culturelle en incitant les principaux acteurs culturels, les labels, les services publics culturels à rayonner sur l’ensemble du territoire en faveur des publics ciblés,
- Promouvoir l’EAC et encourager une pratique artistique régulière de 2 heures par semaine dans une démarche de « villes et territoires 100% EAC »,
- Généraliser l’éducation artistique et culturelle pour tous, tout au long de la vie et en par culier les enfants et jeunes de 0 à 18 ans sur tous les temps de vie.
Nos partenaires :
Aides aux associations
Chaque année le Communauté de communes consacre une enveloppe afin d’aider les associations au fonctionnement de leurs manifestations.
Morgane BOSC
Chargée culturelle
30124 L’Estréchure
Tél.: 04.66.25.83.41
@ : m.bosc@cac-ts.com
Les horaires d’ouverture :
Lundi : 10h à 12h
Mardi : 16h à 18h
Mercredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Jeudi : fermé
Vendredi : 16h30 à 18h
Samedi : 10h à 12h
William GOSSELIN
Bibliothécaire
Tel : 04.66.83.99.14
@ : mediatheque.lasalle@cac-ts.com
Adresse :
Quartier du Stade
Chemin du Canal du Moulin d’Algues
30460 Lasalle
La Médiathèque intercommunale de Lasalle :
Plusieurs bénévoles et un bibliothécaire vous accueillent du lundi au samedi à la médiathèque intercommunale de Lasalle.
Elle met à disposition un large éventail d’ouvrages, du coin bébé aux romans adultes en passant par les bandes dessinées, et les DVD.
Quatre ordinateurs sont mis à la disposition du public pour des recherches documentaires.
Depuis septembre 2017, la médiathèque de Lasalle a été mise en réseau avec les 10 autres bibliothèques de la Communauté de communes.
Pour rappel : sur toute la Communauté de communes, les inscriptions sont gratuites. La participation et l’adhésion à l’Association des amis de la bibliothèque de Lasalle est libre.
.