Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels remarquables abritant une biodiversité rare, menacée et fragile.
L’objectif de Natura 2000 est de concilier la préservation de cette biodiversité et activités humaines présentes sur le territoire. La concertation est ainsi au cœur de toutes les actions et la démarche est basée sur le volontariat. La concertation repose principalement sur un comité de pilotage (COPIL) qui est mis en place par le préfet coordinateur pour chaque site Natura 2000. Cette instance décisionnelle regroupe les collectivités, les services de l’état, les organismes socioprofessionnels et les associations locales. Le comité de pilotage a pour rôle de suivre, d’amender et de valider chaque étape de la démarche.
La Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires porte l’animation du site de la « Vallée du Gardon de Saint-Jean » depuis 2012 et s’est engagé en 2015 à animer les deux sites du Causse Noir.
Ces sites sont désignés au titre de deux directives :
- Pour le Causse Noir : La Directive « Oiseaux » (02/04/1979), qui vise la conservation d’espèces d’oiseaux menacés. La présence de ces espèces justifie la désignation d’un site en Zone de Protection Spéciale (ZPS).
- Pour la Vallée du Gardon de Saint-Jean et le Causse Noir : La Directive « Habitats » (21/05/1992) vise la conservation d’habitats naturels et d’espèces de flore et de faune (autres qu’oiseaux) menacés. Leur présence justifie la désignation d’un site en Zone Spéciale de Conservation (ZSC).
Pour en savoir plus sur les sites, suivre les actualités et s’informer sur la démarche ou la réglementation :