La régie eau potable et assainissement CACTS a organisé en partenariat avec le service eau et milieu aquatique du Conseil Départemental du Gard, sa première journée d’information / formation avec les agents communaux en charge de la partie opératoire de l’assainissement.
- La toute première partie de la matinée a permis de faire un retour sur le transfert de compétences eau assainissement des communes à l’intercommunalité (transfert effectif depuis le 01/01/2023). La volonté de faire avancer conjointement le binôme Commune/CACTS a bien été mis en avant. Puis, les agents du Département ont précisé leur intervention dans le domaine de l’assainissement (assistance technique aux communes), avant de présenter le cycle de l’eau dans sa généralité (principes de l’assainissement, réglementation, intervenants…). Enfin, les installations de chaque commune ont fait l’objet d’une présentation. De nombreux échanges ont eu lieu tout au long des projections.
- L’après-midi a été consacrée à une visite terrain sur la station d’épuration d’Ardaillers, pour mettre en application les éléments vus le matin.
Cette journée a permis de se connaitre et d’échanger autour de la même thématique afin de faire un point sur l’ensemble des filières d’assainissement du territoire. La mutualisation de la compétence et le partage de connaissance lors de cette journée a permis largement de positiver le transfert de la compétence eau potable et assainissement