le cycle naturel de l’eau
(En salle)
- Séance 1 : le cycle naturel de l’eau
- Séance 2 : Les arbres du bord de l’eau : la ripisylve
- Séance 3 : les oiseaux du bord de l’eau
- Séance 4 : le petit peuple de l’eau
- Séance 1 : le cycle naturel de l’eau
- Séance 2 : Le cycle de l’eau domestique
- Séance 3 : Les eaux usées et la station d’épuration
- Séance 4 : les pollutions de l’eau
- Séance 1 : le cycle naturel de l’eau
- Séance 2 : les aménagements de l’eau dans la ville
- Séance 3 : la maquette interactive de simulation du risque inondation
- Séance 4 : les situations à risques et les gestes essentiels
- Séance 1 : le système climatique de la planète
- Séance 2 : l’effet de serre et les activités humaines
- Séance 3 : Les conséquences du changement climatique sur l’eau
- Séance 4 : les actions possibles et les écogestes
- Séance 1 : La diversité des milieux aquatiques
- Séance 2 : Etude d’un milieu et de sa flore
- Séance 3 : Etude d’un milieu et de sa faune
- Séance 4 : les continuités écologiques
Titre et lieu de la séance
Contenus pédagogiques
Le fonctionnement du cycle naturel de l’eau et son vocabulaire, les états de l’eau, le vocabulaire relatif au cours d’eau
Supports
Recueil des représentations, Conte, dessin, jeu d’image et vocabulaire, panneaux pédagogiques, ateliers expériences
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Les arbres du bord de l’eau : la ripisylve
(Sortie terrain)
Contenus pédagogiques
La reconnaissance des arbres, leur cycle, leur rôle, les menaces qui pèsent sur cette forêt
Supports
Clé de détermination, carnet des arbres, fiches d’identification, jeux collectifs, sensoriels et artistiques
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Les oiseaux du bord de l’eau
(Sortie terrain)
Contenus pédagogiques
La diversité des espèces, leur morphologie, leur biologie, techniques d’observations et de reconnaissances.
Supports
Puzzle morphologie, jeux collectifs (alimentation, biologie, migration, chants…), mesures d’envergure et de taille d’oiseaux, jumelles.
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Le petit peuple de l’eau
(Sortie terrain)
Contenus pédagogiques
La diversité des arthropodes aquatiques, leur cycle de vie, leur biologie et leur rôle d’indicateurs biologiques. Capture et observation des espèces.
Supports
Conte, photos, clefs de détermination, fiche d’observation et d’identification, outils de capture et d’observation. Protocol IBGN.
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Le cycle de l’eau domestique
(En salle)
Contenus pédagogiques
L’eau de la source au robinet, du robinet à la station d’épuration, les aménagements liés à l’eau domestique, l’eau dans la maison/l’école.
Supports
Recueil des représentations, conte, puzzle, fiche de travail, expériences sur la pression et vases communicants, lecture de carte, recherche d’indices.
Niveaux
Cycles 1 , 2 et 3
Titre et lieu de la séance
Les eaux usées et la station d’épuration
(En salle)
Contenus pédagogiques
Les usages de l’eau, sa pollution, son traitement.
Supports
Expériences olfactive et visuelle, expériences nettoyer de l’eau usée, fiche de travail.
Niveaux
Cycles 2 et 3
Titre et lieu de la séance
Les pollutions de l’eau
(En salle)
Contenus pédagogiques
Identifications de différentes sources de pollutions, leurs conséquences et les actions pour lutter contre.
Supports
Etudes de documents, photos langage, expériences, fiche de travail, affiches, maquette jeu de rôle.
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Les aménagements de l’eau dans la ville
(En salle et sortie terrain)
Contenus pédagogiques
Lecture de carte, réparage dans l’espace de l’itinéraire, identification des aménagements liés l’eau (domestique et pluviale).
Supports
Carte IGN, fichier d’images, carnet de mission, fiche de synthèse.
Niveaux
Collège
Titre et lieu de la séance
La maquette interactive de simulation du risque inondation
(En salle)
Contenus pédagogiques
Le phénomène Cévenol, le bassin versant, l’aménagement du territoire, les ouvrages et mesures de protection.
Supports
Maquette interactive, classeur photo.
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Les situations à risques et les gestes essentiels
(En salle)
Contenus pédagogiques
Identifier les situations à risques, les gestes essentiels de protection, présentation des recherches individuelles.
Supports
Photos langage, exposé de synthèse.
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Le système climatique de la planète
(En salle)
Contenus pédagogiques
La planète dans le système solaire, les différents climats, l’évolution du climat à travers les siècles
Supports
Niveaux
Titre et lieu de la séance
L’effet de serre et les activités humaines
(En salle)
Contenus pédagogiques
Le fonctionnement de l’effet de serre et l’impact des activités humaines
Supports
Niveaux
Titre et lieu de la séance
Les conséquences du changement climatique
Contenus pédagogiques
Les conséquences du changement climatique sur les écosystèmes, l’hydrologie, les peuples,…
Supports
Niveaux
Titre et lieu de la séance
Les actions possibles et les écogestes
(En salle)
Contenus pédagogiques
Recherche des actions innovantes dans le monde et localement pour lutter contre le changement climatique et préserver la ressource en eau.
Supports
Niveaux
Titre et lieu de la séance
La diversité des milieux aquatiques
(En salle)
Contenus pédagogiques
Le cycle naturel de l’eau, la répartition de l’eau sur la Terre, la diversité des milieux aquatiques et la biodiversité à différentes échelles. (l’écosystème, l’espèce et génétique)
Supports
Recueil des représentations, conte, dessin, panneau pédagogique, expériences, photolangage.
Niveaux
Titre et lieu de la séance
Etude d’un milieu et de sa flore
(Sortie terrain)
Contenus pédagogiques
Sortie de terrain et découverte des caractéristiques du milieu, inventaire et identification de la flore
Supports
Lecture de paysage à travers le land art ou fiche de terrain, inventaire et identification de la flore
Niveaux
Titre et lieu de la séance
Etude d’un milieu et de sa faune
(Sortie terrain)
Contenus pédagogiques
Sortie de terrain et activités de découverte et d’inventaire de la faune locale.
Supports
Jeux de découvertes des espèces, recherche d’indices de présence, pêche au macro invertébrés aquatiques
Niveaux
Titre et lieu de la séance
Les continuités écologiques
(Sortie terrain)
Contenus pédagogiques
La notion de continuité écologique, les espèces relatives au milieu rivière et leur biologie, l’impact des constructions humaines sur la faune du milieu rivière et les aménagements possibles pour concilier activités humaines et environnement.
Supports
Jeux de plateau ou escape « Sur la piste des galets perdus »
Niveaux
Tous niveaux
Autres thèmes d’animations possibles à intégrer dans un projet
Titre et lieu de la séance
Les Poissons
(En salle ou sortie terrain)
Contenus pédagogiques
La diversité des espèces de poissons, leur biologie, leur morphologie, leurs adaptations au milieu, les menaces qui les incombent
Supports
Puzzle de la morphologie interne et externe, jeu sur le cycle de vie, le qui est-ce des poissons, jeu des 4 zones à poissons, photolangage
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Le petit peuple aérien
(Sortie terrain)
Contenus pédagogiques
Découverte des arthropodes terrestres, leur cycle de vie, leur morphologie, leur biologie, leur rôle
Supports
Jeu d’images des arthropodes, construction d’un insecte, jeu sur la classification des arthropodes, jeu sur les divers cycles de vie, utilisation de divers outils de capture, d’observation et d’identification.
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Rallye nature
(Sortie terrain)
Contenus pédagogiques
Observation des traces et indices de présence de la faune, découvertes de quelques essences d’arbres
Supports
Jeu de piste
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Trésors cachés d’une forêt
(Sortie terrain)
Contenus pédagogiques
Observation des traces et indices de présence de la faune forestière, découverte des métiers et des menaces qui impactent le milieu forestier et la forêt du bord de rivière
Supports
Jeu de piste
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Kilucrues ?
(En salle)
Contenus pédagogiques
Le phénomène cévenol, le risque naturel majeur, l’aménagement du territoire, les conséquences du risque inondation, les mesures et les ouvrages de protection.
Supports
Maquette interactive
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Les amphibiens
(En salle ou sortie terrain)
Contenus pédagogiques
Définition des amphibiens, classification des anoures et des urodèles, leur cycle de vie, leur morphologie, leur biologie, leur chant, les menaces et les solutions possibles
Supports
Jeu d’images, panneaux pédagogiques, jeu de reconnaissance de certains chants, jeu sur le cycle de vie, jeu du qui suis-je, jeu sur les obstacles.
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Les serpents
(En salle ou sortie terrain)
Contenus pédagogiques
Classification des serpents, découvrir leur morphologie, leur cycle de vie, leur biologie, leur milieu et les menaces et les solutions possibles
Supports
Jeu des boîtes classification, les puzzles, le panneau pédagogique, le quizz des préjugés, conte, le jeu du béret
Niveaux
Tous niveaux
Titre et lieu de la séance
Atelier scientifique
(En salle)
Contenus pédagogiques
Réalisation de diverses expériences permettant de découvrir certaines notions liées à l’eau comme : l’évaporation, la condensation, la pression, les tourbillons, l’infiltration, le ruissellement, la filtration, flotte ou coule, se mélange et ne se mélange pas…
Supports
Matériel d’expérience, fiche de travail et de synthèse
Niveaux
Cycle 1, 2, 3