Quelles sont les missions de la maison de l’eau ?
La Maison de l’eau n’est pas une maison comme les autres ! Située au cœur du village des Plantiers, entre rivière et forêt, elle a pour but de vous faire ressentir les beautés de la nature, la biodiversité qui peuple les cours d’eau, les richesses patrimoniales léguées par les anciens cévenols et l’urgence de préserver ce bien précieux, l’eau.
Historique
Sur la commune des Plantiers existait l’ancien moulin banal à roues horizontales ainsi que ses attenants comme la bergerie, la porcherie … Voyant ces vestiges du passé se dégrader, la commune décide alors de racheter ses lieux dans le but de revaloriser ce patrimoine. C’est en 2006 que naît alors la Maison de l’eau de la vallée Borgne. Depuis la Mairie reste propriété des lieux et sa gestion est confiée à la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes.
Nos actions :
Elle est un lieu d’éducation à la nature et à l’environnement. Elle a pour but de mettre en place des actions de sensibilisation sur des thématiques qui lui semblent prioritaires comme la connaissance et la préservation de la biodiversité des milieux aquatiques, la gestion de l’eau … Pour réaliser ces actions, la maison de l’eau met en œuvre divers moyens pédagogiques :
- Un écomusée accueillant une exposition permanente et des expositions temporaires invitant petits et grands dans un parcours ludique à travers 7 salles présentant chacune un thème lié à l’eau et un sentier d’interprétation sur les essences d’arbres locales.
- Des interventions auprès des scolaires du cycle 1 au lycée et des centre loisirs, nous proposons des projets sur mesure liée à l’éducation à l’environnement et au développement durable.
- Des animations et des sorties nature pour le grand public pour découvrir le patrimoine naturel et culturel local…
- Des sentiers d’interprétation : le sentier du rocher de l’aigle nous mène à découvrir comment l’eau a façonné les paysages et celui de Saint André de Valborgne sur l’eau domestique.