La Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires (CCCACTS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) portent un projet d’élaboration d’un pacte de viabilité agro territoriale, dans le cadre de la phase 2 du projet de recherche 2019-2026, qui avait déjà abouti à l’instauration d’un pacte pastoral sur le territoire en mai 2015.
PACTE DE VIABILITÉ AGRO TERRITORIALE
Imaginer et s’engager ensemble pour un territoire solidaire
Ce projet a pour ambition de co-construire un cadre de régulation locale pour le territoire de la communauté des communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires, en se concentrant sur les enjeux de viabilité socio-écologique.
Les objectifs concrets de cette démarche sont de :
● Anticiper les vulnérabilités futures du territoire;
● S’appuyer sur le pacte pastoral existant pour développer une approche collective de la viabilité du territoire
● Activer des communs et des mutualisations solidaires comme réponses adaptées aux enjeux locaux.
● Co-élaborer via une dynamique territoriale et l’intelligence collective un pacte de droit négocié aux spécificités du territoire.
Qu’est-ce qu’un pacte territorial ?
Un pacte est un outil expérimental de législation locale répondant aux enjeux de différenciation territoriale. Il se traduit par un accord négocié par l’ensemble des acteurs d’un territoire sur un projet identifié, donnant lieu à une régulation locale intégrée dans le droit positif.
Les ateliers du Pacte :
Parce que construire un avenir durable, cela se fait ensemble !
Les ateliers du Pacte permettront de débattre, d’enrichir et coécrire les articles du Pacte de viabilité agro-territoriale : une régulation locale adaptée aux enjeux de notre territoire. Les ateliers sont ouverts à tous et toutes. L’équipe du projet vous accueille à partir de 17H30 et l’atelier débute à 18H.
Calendrier :
30 septembre
4 novembre
7 octobre
10 novembre
14 octobre
18 novembre
Le questionnaire du Pacte : Participez à la réflexion dès maintenant !
Le questionnaire du Pacte est entièrement anonyme et s’adresse à toutes les personnes habitant, travaillant ou participant à la vie d’une des communes de la communauté des communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires.
N’hésitez pas à le remplir directement en ligne pour participer dès maintenant à la réflexion collective sur le Pacte de viabilité agro territoriale :
Contact du projet :
IRD – Olivier Barrière : olivier.barriere@ird.fr
Communauté des communes : Irène Lebeau : c.c@cac-ts.fr
Filature du Mazel – Eliette Guine : lafilaturedumazel@gmail.com
