Projet Eau et Agriculture

.

« A la recherche de solutions pour lutter contre la sécheresse et

faire évoluer nos pratiques agricoles sur notre territoire. »

Le projet Eau et Agriculture porté par la Communauté de Communes CACTS

Le territoire de la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes – Terres Solidaires (CACTS) est confronté à des enjeux majeurs de gestion de la ressource en eau. Il subit à la fois des épisodes cévenols provoquant ruissellements et crues parfois dévastatrices, et des périodes de sécheresse longues et intenses affectant les milieux aquatiques ainsi que les usages essentiels tels que l’alimentation en eau potable, l’agriculture ou encore le tourisme.

Consciente de ces défis et de la nécessité d’adapter durablement le territoire au changement climatique, la Communauté de Communes s’est engagée dans une démarche de gouvernance de l’eau et de l’agriculture. Elle met aujourd’hui en œuvre des actions concrètes pour améliorer la gestion de la ressource et accompagner les acteurs locaux vers des pratiques plus résilientes.

Dans ce cadre, la CACTS a été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Eau et Climat” de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, ainsi que de l’Appel à Projets “Économies et Efficience de l’Eau” de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Ainsi la Communauté de Communes lance aujourd’hui le projet “Eau et Agriculture : à la recherche de solutions pour lutter contre la sécheresse et faire évoluer les pratiques agricoles sur le territoire”, visant à renforcer la résilience locale face aux effets du changement climatique.

La caractérisation de la ressource en eau
L’Élaboration de la stratégie d’adaptation des pratiques agricoles locales face au risque accru de sécheresse
L’état des lieux de l’agriculture sur le versant Atlantique